Naturopathie
Iridologie, bienfaits des plantes, compléments alimentaires
NATUROPATHIE
La naturopathie, nouvelle tendance mais pratique ancienne.
Vous êtes de plus en plus nombreux à vous tourner vers cette approche de santé ancestrale que la science commence aujourd’hui à re-connaitre. L’Organisation Mondiale de la Santé la considère comme la 3ème médecine traditionnelle du monde au même titre que la médecine chinoise ou ayurvédique. Elle est utilisée et reconnue dans de nombreux pays comme, l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche, la Grande Bretagne, le Canada et certains pays nordiques.
En France, actuellement le naturopathe est considéré comme un professionnel du bien-être qui ne prétend en aucun cas remplacer la médecine allopathique mais la compléter ou la soutenir.
Pour accéder à un état de mieux être la naturopathie intègre la notion d’énergie vitale. Nous possédons tous des ressources internes et des capacités d’autoguérison. Pour relancer cette vitalité qui souvent végète en nous, le (ou la) naturopathe appréhende toute personne dans sa globalité car corps, esprit et mental ne font qu’un et interagissent les uns avec les autres.
Après avoir cherché la cause du problème, le ou la praticien (ne) en hygiène vitale dispose de solutions adaptées à chacun : alimentation saine, plantes, compléments alimentaires, guidage vers des techniques de gestion du stress, massage, hydrothérapie, réflexologie, exercice physique, respiratoires…
Soyez conscient que les produits naturels ont des principes actifs très puissants peuvent devenir toxiques si mal utilisés, surdosés, que certains régimes aberrants sont dangereux pour la santé, que les conseils glanés sur Internet, dans les magazines, ou simplement par oui dire ne sont pas toujours adaptés à votre cas.
N’hésitez plus. Faites confiance aux naturopathes qui la plupart maintenant sont formés dans des écoles sérieuses, suivant des enseignements rigoureux.
Prenez rendez-vous !
Pourquoi consulter ?
Fatigue, insomnie, problèmes digestifs, ballonnements, aigreurs d’estomac, côlon irritable, surpoids, cellulite, rétention d’eau, migraine, rhume chronique, allergie, eczéma, psoriasis, mycose, arthrose…
Après un questionnaire très précis sur vos antécédents, votre hygiène de vie, votre façon de vous nourrir, nous cherchons ensemble les causes du problème.
L’analyse iridologique et le test Oligocheck affinent le bilan.
À votre écoute, je vous propose ensuite de rééquilibrer le contenu de votre assiette en vous expliquant l’importance de l’alimentation sur votre état de santé. En effet très souvent il s’agit de manifestations dites « d’encrassage ou d’élimination ».
Un plan alimentaire individualisé est mis en place en fonction de votre terrain constitution, capacités digestives, besoins énergétiques, intolérances alimentaires, état psychologique, goût, contraintes financières, familiales ou professionnelles.
Plantes, minéraux, oligo-éléments, vitamines renforceront un terrain carencé, surchargé ou intoxiqué.
Sans oublier les conseils de base pour gérer le stress et vos émotions : activité physique, relaxation, techniques psychocorporelles, Fleurs de Bach, huiles essentielles…
Attention ! la naturopathie ne se substitue pas au traitement médical, elle le complète par des outils naturels. Le naturopathe ne prétend pas soigner ou guérir une maladie, il contribue essentiellement au renforcement de votre terrain afin de retrouver force et vitalité.
IRIDOLOGIE
Observation de la partie colorée de l’œil : l’iris
Cette technique apporte des indices précieux sur :
-
Le terrain d’une personne,
-
Les transmissions héréditaires,
-
Le potentiel de vitalité,
-
Les surcharges toxiniques,
-
Les carences minérales,
-
Les faiblesses organiques,
-
L’état psychologique et émotionnel.
Attention ! Ne pas confondre avec l’examen du fond de l’œil ou rétinoscopie pratiqués par les médecins afin de détecter certaines affections comme le diabète, insuffisance rénale, hypertension, pathologie oculaire.
A ce sujet l’iridologie ne remplace pas les examens médicaux prescrits par votre médecin ou spécialiste (analyse de sang, radiographie, scanner..).
Fonctionnement
Le système nerveux véhicule des informations sur les organes et les différents systèmes de l’organisme. Ces informations transmises par voies réflexe sont inscrites dans des zones définies de l’iris. Il s’agit d’une projection d’un trouble ou d’un état et non la visualisation directe de l’organe ou du système (comme sous la plante des pieds, des mains ou le pavillon de l’oreille).
Les secteurs organiques projetés sont identifiés dans l’iris d’après une cartographie bien définie.
Les variations de couleurs, le relief, les tâches, la taille, la forme de la pupille et les signes codifiés fournissent les indications nécessaires pour établir un bilan et conseiller un programme d’hygiène de vie visant la correction d’un terrain perturbé.
L’iridologie est une méthode très ancienne découverte par I.Von Peczely hongrois docteur en Médecine (1826 – 1911). Après les études et recherches de praticiens, cette technique s’utilise aujourd’hui comme outil d’investigation complémentaire par des médecins, homéopathes ou naturopathes.
BIENFAITS DES PLANTES
L’utilisation des plantes à visée curative est reconnue dans toutes les sociétés de tradition écrite d’Europe, d’Asie et du Moyen Orient elle s’inscrit dans les traités de pharmacopée traditionnelle retrouvés en Chine, Grèce, Inde datant du début de l’antiquité.
Plus que dans d’autres domaines, la galénique est primordiale en phytothérapie. Par galénique il faut comprendre la forme d’administration (solution buvable, gélule, comprimé, poudre…) et par conséquent le mode de fabrication et d’absorption de la plante choisie. Les formes de préparation ne sont pas toutes équivalentes en terme de biodisponibilité au niveau de la quantité et la capacité d’assimilation des principes actifs.
La réussite d’un bon traitement dépend également de l’état du foie, de l’intestin grêle, des reins… d’où la nécessité d’être bien conseillé !
La gemmothérapie
Cette branche de la phytothérapie consiste à utiliser les propriétés des tissus embryonnaires végétaux en croissance : les bourgeons, jeunes pousses ou radicelles. Ces tissus contiennent toute l’énergie vitale concentrée et les principes actifs nécessaires au développement de la plante à venir.
A lui seul le bourgeon renferme les propriétés des fleurs, des fruits et des feuilles, ce qui explique une grande efficacité d’action.
Ils sont riches en acides nucléiques, acides aminés, phyto-hormones, vitamines, oligo-éléments, minéraux et sève. À noter que ces nombreux principes actifs ne seront plus forcément présents dans la plante adulte ou alors en moindre quantité.
Les bourgeons récoltés au printemps sont mis en macération frais pendant plusieurs semaines dans un mélange d’eau-alcool-glycérine.
L’extrait obtenu porte le nom de macérat concentré car il ne subit aucune dilution. Cette technique permet d’extraire toutes les vertus et l’énergie vitale des bourgeons. La posologie est de 5 à 15 gouttes maxi, en dehors des repas, directement sur la langue.
Certaines marques préconisent la Dilution 1DH. Le macérat mère est dilué dix fois dans le mélange eau-alcool-glycérine. La posologie sera ainsi multipliée par dix.
Le cassis, le figuier, le tilleul, l’aubépine, le frêne, le framboisier, le châtaigner sont les arbres ou arbustes les plus utilisées en gemmothérapie.
Les huiles essentielles
Utilisées depuis des millénaires, l’usage des huiles essentielles dans le domaine thérapeutique reste incontournable dans toute approche naturelle.
Ces substances végétales obtenues par distillation à la vapeur d’eau ou expression à froid agissent par l’intermédiaire de l’odorat ou du contact avec la peau, certaines conviennent aussi à l’usage interne.
Leurs nombreuses propriétés permettent d’obtenir un mieux être tant sur le plan physique que psychique. Anti-inflammatoire, antivirale, antibactérienne, digestive, drainante, énergisante, calmante, relaxante…
Attention ! En fonction de leurs principes actifs très puissants leur utilisation nécessite les conseils avisés d’un praticien expérimenté.
Malgré leur parfum chaud, doux et fleuri, les huiles essentielles et les essences sont des substances extrêmement puissantes et peuvent devenir très toxiques si les voies d’administration ou les dosages ne sont pas respectés.
Certains composants biochimiques sont irritants ou toxiques soit pour les muqueuses cutanées et respiratoires soit encore pour le foie ou le système nerveux. Interdit pour les femmes enceintes et grande prudence avec les enfants.
Toutes les huiles ne sont pas équivalentes en qualité. Certaines mises sur le marché sont soit coupées avec d’autres substances, soit rectifiées, déterpénées, soit en partie synthétiques et la plupart du temps insuffisamment définies.
Exigez :
-
L’espèce botanique exacte en latin pour éviter les confusions,
-
L’organe producteur (feuilles, fleurs..)
-
Son origine, spécificité botanique variable selon l’époque et le lieu de récolte.
Précisions fondamentales car suivant leurs origines, les propriétés des huiles essentielles peuvent différer complètement. D’où le besoin d’être bien orienté pour éviter des surprises !
COMPLEMENTS ALIMENTAIRES
La nutrithérapie s’appuie sur les plus récentes découvertes scientifiques en matière de nutrition et de diététique pour corriger les déséquilibres alimentaires et les carences en nutriments, éléments essentiels au fonctionnement normal des cellules et des organes.
Ce rééquilibrage s’effectue soit grâce à des apports alimentaires, soit par une complémentation en vitamines, minéraux, oligo-éléments, antioxydants, probiotiques ou encore acides gras polyinsaturés ou acides aminés.
Ces éléments permettent d’optimiser la santé, les performances physiques et intellectuelles, renforcer l’immunité, retarder les effets du vieillissement et surtout prévenir les risques de maladies.
Ils aident également vers une meilleure gestion du stress, une plus grande résistance à la fatigue, une belle vitalité et une amélioration des troubles du sommeil.
Une alimentation saine, variée et équilibrée devrait suffire seule à apporter ces éléments indispensables à la vie. De nos jours, à cause d’une nourriture dénaturée, transformée, raffinée, l’utilisation des compléments alimentaires s’avère la plupart du temps conseillée pour corriger carences et toxémie.
Source NCA Nutergia
Attention ! la prise de compléments alimentaires sous toutes ses formes nécessite l’intervention d’un professionnel de santé avisé afin d’éviter des effets indésirables souvent négligés sous prétexte qu’il s’agit de produits naturels !
Interaction avec des anticoagulants, antidépresseurs, surdosage, risque d’allergie, grossesse, allaitements…
Personnellement je conseille très souvent les compléments alimentaires issus de la NCA (Nutrition Cellulaire Active) qui a pour objectif d’optimiser le fonctionnement de la cellule en lui fournissant les éléments nutritionnels nécessaires. Pour ce faire le bilan IOMET très précis va nous permettre de définir votre terrain et ainsi de connaitre vos besoins micronutritionnels.
Après les résultats le protocole se déroule en deux phases :
-
Détoxination pour favoriser l’élimination des toxines qui surchargent la cellule et restaure son capital fonctionnel
-
Restructuration qui apporte les nutriments pour compenser les déficits et relancer le métabolisme.
Source NCA Nutergia